vendredi 23 mars 2007

Homoparentalité


Aujourd’hui je vous présente des amis.

Carl et Fred sont des amis proches. Ils sont amoureux, vivent en couple et font preuve d’un grand courage. Je les aime et les admire beaucoup. La photo est celle de la couverture du magasine Fugue. Bien sûr, vous l’aurez remarqué, ils sont homosexuels. On discute beaucoup, parfois intensément, parfois même accompagné de larmes !

Mais j’y pense… c’est drôle, je n’ai jamais discuté avec eux sur la question de devenir parents !

J’ai alors fait quelque recherche sur la question de l’homoparentalité et l’adoption. Sujet encore très taboue aujourd’hui. Plus toléré qu’avant, mais il en reste que le vrai problème, ce sont les autres pays. Au Québec, nous devenons de plus en plus ouverts et tolérant face à l’homosexualité et à l’adoption d’un enfant. Mais il est encore difficile d’en convaincre les autorités Québecoises et celles des autres pays.

Les homosexuels peuvent-ils adopter ?

Selon l'article 598 du Code civil du Québec, "toute personne majeure peut adopter une enfant, seule et conjointement"

Chaque humain aspire à avoir des enfants, c’est dans la nature des choses. Il est très difficile d’adopter en tant qu’homosexuel, et encore plus difficile si on parle d’hommes homosexuels. Plusieurs pays sont encore très fermés à ce sujet et il existe encore la pendaison dans certain cas pour punir les êtres humains attirés par le même sexe. Certains pays comme la Chine spécifient l'orientation homosexuelle des parents sur la liste des motifs de non-éligibilité.

Alors le seul moyen d’adopter aujourd’hui, est de profiter de la faille qui permet d’adopter en tant que célibataire. Et il est même difficile d’adopter en tant qu’homme célibataire.

Pourtant, presque toutes les recherches effectuées sur le sujet démontrent que les enfants issus d’une famille homoparentale, se développent tout à fait normalement et sans problème.

Il nous reste donc beaucoup de chemin à faire…

En bref, que ce soit légal ou social, les documents que j’ai trouvés sur internet en arrivent tous à la même conclusion :
« L’hypocrisie du droit rejoint l’hypocrisie sociale : l’adoption est donc accessible aux couples homosexuels à condition de mentir sur leur état qui doit rester tabou ; sinon, elle est interdite dans la pratique.»

http://www.quebecadoption.net/adoption/preadopt/homoparents.html

3 accouchement(s):

Zulumika a dit...

J'ai une pensée pour mon amie Sandra... J'y ferais un gros calin là-là!

Et puis j'me dis que une maman mono-parentale peut élevé son/ses enfants comme du monde, j'vois pas pourquoi 2 mamans peuvent pas.

Cheers.
Papa Kaylie

4D a dit...

C'est triste que des bonnes couples n'ont pas le droit d'adopter. Manque de justice.

Ciao!

Anonyme a dit...

Un nouveau site de petites annonces pour ceux qui recherche une coparentalité : www.coparents.fr