dimanche 28 octobre 2007

Keirui Suki Takara ...

On s'inquiète souvent, nous parents adoptifs, de ce que nos enfants adoptés ressentiront d'être "différents". NOUS disons différents... C'est un mot que j'entend souvent depuis les démarches d'adoption.

De toute façon, je n'ai pas peur de la différence, j'ai toujours été "pas pareille" et ça me plait.

Mais en fait, n'est-ce pas vous qui rendez vos enfants différents en les cataloguant de "différents" et d'en faire tout un plat?

J'ai reçu un commentaire sur un de mes blogs qui donne du pep à nous parents adoptants... Cette personne, je ne la connais que virtuellement, pourtant, nous sommes voisines ! C'est une fille pleine de joie, pleine de couleurs, différente par son urgence de vivre ! Et elle me parle de son histoire, que je ne connaissais pas mais qui m'a fait du bien durant cette attente pénible.

J'espère vous remonter le moral à tous en la citant :)


Hey!
Je crois que t’ai déjà dis que j’avais été adoptée. Mes parents ont attendu un peu plus de 1 an avant de pouvoir venir me chercher à la crèche. Bien sûr, ce n’est rien de comparable à ce que vous vivez ton homme et toi. L’adoption internationale est un processus bureaucratique tellement complexe (complexifié par des gens de mauvaises volontés souvent...enfin…)
Mais ce que je voulais te dire, c’est que j’ai une série de diapositives ici et aussi un petit film ou je vois mes parents qui m’attendent.

Sur le film, ils m’expliquent combien c’est long et combien leur vie semble dénuée de sens plus cette attente perdure…Et il y a des photos où je vois ma mère photographiée dans notre appartement de Montréal, avec sa robe des années 70 et mon père avec son kit à carreau et tout est tellement propre et eux semble tellement à boutte!
Puis….j’apparais dans les photos! J’avais 7 jours quand ils sont venus me chercher.
Soudainement, sur les photos, ma mère devient cernée, l’appart semblait tout à l’envers et eux sont ravissants de joie!
J’adorais (et j’adore toujours!) quand mes oncles et mes tantes me racontent combien mes parents étaient fébriles à l’idée de me tenir dans leur bras et aussi comment ma mère prenait du retard sur son lavage et son ménage et mon père qui avait vidé dès mes 1 mois, sa banque de vacances et de maladie! (Les congés qu’on connaît aujourd’hui n’existaient pas à l’époque)… Ce sont tellement des souvenirs précieux pour moi! Et je me suis toujours senti tellement privilégiée d’être une enfant adoptée! Je trouve vraiment génial que tu documentes ton attente, aussi pénible soit-elle, ta puce aura tellement de plaisir à lire tes mots quand elle grandira!
Courage à vous deux!
Et continue de nous faire sourire ici!

xxxx Isa


C'est beau non ?

2 accouchement(s):

Danielle a dit...

Vraiment...c'est très beau et réconfortant! Ce n'est pas le genre d'histoire que l'on entend très souvent! Merci d'avoir partagé ça avec nous!

Grossesse Made in China a dit...

Avec plaisirs réglissoly, mais c'est plutôt Isa qu'il faut remercier :)

Va jeter un coup d'oeil sur son blog :

http://www.chez-ni.blogspot.com/