vendredi 9 octobre 2009

Les fameux dodos ...

Je ne sais plus quoi faire ...
Elle ne veut pas dormir seule dans sa bassinette, si je la laisse, elle se mutile les mains... ne veux plus que je la berce car = dodo, ne veux plus son lait car elle sait que souvent, c'est le dodo qui suit...

La méthode 5 - 10 - 15 ?
Je la berce de force ?
Je la laisse jouer jusqu'à épuisement ? (et moi aussi... )

J'ai besoin de trucs car tout le monde dit que c'est différent avec un enfant adopté...

Grossesse made in China fatiguée...

16 accouchement(s):

Nanou Mimosa a dit...

Le "dodo" c'est la séparation pour quelques heures avec Maman. Peut être pour quelques temps peux tu mettre son petit lit dans ta chambre ..... Plein de bisous jolie petite Dali

Grossesse Made in China a dit...

Non, c'est quelque chose que je ne veux pas... Je suis prête à mettre un petit lit près de elle et de passer du temps avec mais même cela, elle ne veut pas ! Mais une chose est certaine, notre chambre c'est à nous !

Carole Martin a dit...

Ouf, c'est rough... Et c,est difficile de donner des conseils car en effet chaque enfant est différent, adopté ou pas. Ce que tu vis ne me rappelle pas de bons souvenirs... Ni pour mon premier enfant, ni pour mon 2e.

Je t'avoue qu'un soir j'ai laissé mon 1er hurler pendant 1h30... Je n'en suis pas fière mais je n'en pouvais plus, rien n'y faisais. J'étais au bout du bout. Il a finit par s'endormir et n'a plus jamais recommencé. J,ai aussi eu une longue conversation avec mon 2e : il avait 3 mois mais je me souviens lui avoir parlé très fermement sur le fait qu'il devait me faire confiance, que je serais là le lendemain, qu'il fallait qu'il dorme et qu'il me laisse dormir aussi etc etc. Je ne suis pas sûre qu'il ait compris quoi que ce soit à 3 mois mais ça avait fonctionné ! Mais il ne se mutilait pas, ça c'est plus chiant.

Je n'ai pas cédé au cododo la nuit non plus, sauf quand ils sont malades mais je faisais souvent des siestes avec eux.

Elle est inquiète ta pitchounette, et plus encore parce qu'elle est adoptée et a déjà connu l'abandon. Il faut qu'elle te fasse confiance, soit forte mais compréhensive, fais lui comprendre que tu es là pour rester, pour le meilleur et pour le pire.

Bon courage,

Carole XXOO

Anonyme a dit...

bonjour à vous maman papa et Dali
Elle est magnifique !!!
pour le dodo je vous donne ma "recette " (un peu contraignante je vous l'accorde !! ): mon fils , le papa de Pimprenelle , était plus que capricieux , et c'est peu dire , donc la seule solution que nous avions trouvée etait de l'installer ,pret pour la nuit dans un berceau dans la voiture ........et en route pour faire le tour du paté de maison 1fois ,2fois 3fois ..... dès qu'il dormait le déposer doucement ,tout doucement dans son lit ouf !!!!! ok , pas terrible comme solution mais sinon laissez vous une veilleuse ? et des peluches dans son lit ?désolée pas de vrai conseil malheureusement mais très amicalement mamie de Pimprenelle

Maman de deux jumeaux hétérozygotes a dit...

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, même si je ne vous laisse pas souvent de commentaire. Mais là,c'est tellement difficile, que je me lance et vous laisse cet hyper long commentaire...désolée !

Nous avons eu beaucoup de soucis trés similaires aux votres avec Zoé.
La routine annoncant le dodo devenait infernale à la fin. Elle angoissait à partir de 17h00 pour un dodo à 19h30......Nous avons du dealer avec ce ''problème'' pendant plusieurs semaines à notre retour et ensuite plusieurs mois aprés notre retour ça recommencé pendant un mois et demi....
Nous étions épuisés à chaque fois.
Au point que l'on pensait dormir avec elle ce qui n'était pas du tout la solution à mon avis.

J'ai alors consulté une collègue de travail (une psy) qui m'a donné des conseils comme ceux que j'ai copié collé à la suite de mon message.

Nous nous sommes rendus en partant de la réponse à 5 min, 10 , 15....jusqu'à une heure 10 de hurlements intense de notre fille !!. Ce fut complétement dingue...mais ça a fonctionné.

Il y a aurait encore si long à dire.

Le copié collé ne fonctionne pas....ça représente trop de caractéres !!!!!
je vous laisse mon adresse courriel et je pourrai vous le faire parvenir par courriel sans aucun problème.
claire_baudry@live.ca

Bon courage, bien amicalement,

CLaire maman de Zoé Chuan-li et Justin

Rosita a dit...

Ma méthode ... certainement pas la meilleur, mais elle marche avec Alex (arrivé depuis 4 mois, il a aussi beaucoup de mal à s'endormir ...)
- dans sa chambre, je le calme dans les bras (5min)
- lorsqu'il est calme, je le pose dans son lit, il joue avec ses peluches (5 min),
- puis je m'assoie dans un coin de la chambre, il continue à jouer et il finit par s'endormir, s'il voit que je ne suis plus dans la chambre il pleure, (15 ou 20 min)!
Ce n'est pas génial et c'est surtout très long, mais je ne veux/peux pas le laisser pleurer!
Pour Sofia pendant les premiers mois avec nous, je l'endormais dans les bras en lui parlant tout doucement ! Ce n'est pas vraiment une méthode approuvée par les pédiatres mais encore une fois, je ne voulais pas la laisser pleurer ! Et puis au bout de quelque temps, quand elle a été prête, elle a pu s'endormir seule dans son lit.
Bonne chance pour trouver la méthode dont Dali a besoin.

Rosita

Femme Charmante a dit...

Salut Manon! Ta cocotte est vraiment très belle... ;o)))

Quand j'étais en Chine avec Cora-Li, je la couchais dans son petit lit dans la chambre d'hôtel à côté de nous et elle s'endormait toute seule sans rien dire. La première fois que je l'ai couché dans sa bassinette à la maison, dès qu'elle m'a vu sortir elle a complètement PANIQUÉ!!!! Alors je l'ai reprise dans mes bras et j'ai commencé à la bercer pour l'endormir. Je la déposait dans son lit quand elle dormait ben dûr mais ça ne prenait même pas 10 minutes pour l'endormir, jusqu'au jour ou, environ 2 mois plus tard, ça lui a prit 45 min pour s'endormir l'après-midi et 1h30 pour le dodo du soir... :-((( C'est là que j'ai décidé que c'était assez!

Le lendemain je l'ai bercé un peu et je l'ai couché dans son lit et je suis sortie de sa chambre... Elle hurlait et criait au meurtre... Je suis restée assise par terre près de sa porte que j'avais laissé entrouverte (1 pouce approx) avec une montre dans mes mains et à toute les 2 minutes (pile) j'entrouvrais un peu plus sa porte et je lui disais SSSHHHUUUUTTT... Fais dodoooo... Je ne me souviens plus combien de temps cela a prit pour qu'elle s'endorme mais je me souviens que cela a prit 5 jours pour que je réussisse à la coucher sans qu'elle pleure... Je ne te cache pas que c'est extrèmement difficile.... J'ai pleuré avec elle.... Je me suis arrachée les cheveux de sur la tête (sans exagération!) Ça été l'enfer mais j'étais certaine que je faisais ce qu'il fallait faire et le fait de lui parler doucement toute les 2 minutes lui faisait savoir que j'étais là et que tout allait bien...

Le plus important c'est de tenir ton bout quand tu aura décidé comment tu veux régler ce problème, de faire toujours toujours la même chose et commence seulement quand tu seras bien prête parce que ça va être dûr... C'est de cette façon que Dali va comprendre que c'est toi qui décide, parce que cest toi qui sait ce qui est bien pour elle et quand tu auras peur de craquer, rappelle toi que c'est pour son bien que tu fais ça, c'est important qu,un enfant soit capable de s'endormir seul. Elle a probablement l'angoisse de la séparation et si tu réponds toujours à ce besoin en restant près d'elle c'est un peu comme si tu lui confirmais qu'elle a raison d'avoir peur...

Un dernier conseil, ça serait bien que le papa et la maman fasse exactement la même chose et quand c,est papa qui commence c'est papa qui finit et vice versa...

Si tu veux me parler de vive voix laisse moi un mot sur shaoyanglan@hotmail.com et je te laisserai mon no. de tel. ;o)))

Bonne chance!
Nathalie xx

Mélanie a dit...

Alors j'y vais de notre méthode...

Océane a compris très vite la routine du dodo et dès le début elle savait et elle pleurait...

Puis on a essayé dans le lit directement... Nous allons dans sa chambre on ouvre une veilleuse...elle ferme elle-même la lumière (elle aime jouer avec les interrupteurs) puis on la dépose dans son lit...elle fait fonctionner son petit océan qui fait de la lumière, des bulles et le bruit des vagues...au début on devait la forcer à se coucher et elle pleurait...on restait à côté jusqu'à ce qu'elle dorme. Maintenant elle se couche seule, prend sa doudou et regarde l'océan...nous restons encore à ses côtés jusqu'à ce qu'elle dorme!Ce qui prenait 20 à 30 minutes au début est devenu 5 à 10 minutes.
Après avoir essayé tous les trucs finalement nous avons trouvé la solution dans la simplicité!!!

Tous les enfants sont différents vous trouverez la bonne recette avec votre belle Dali!

Mélanie
xx

Danielle a dit...

Mon tour maintenant,

Tu sais comment les siestes sont pénibles pour ma Lilwenn et bizarrement, c'est TRÈS facile de la coucher le soir.Ça, je ne le comprend pas du tout!

Pour la sieste, quand elle commençait à démontrer des signes de fatigue, je sortais le porte-bébé et je l'installais dedans et je me promenais dans la maison et finalement elle s'endormait. Mais au bout d'un certain temps, ça prenait de plus en plus de temps et ça marchait de moins en moins bien...On a essayé de la laisser jouer jusqu'à l'épuisement et lorsqu'elle dormait quasiment sur le plancher, on la transportait dans son lit. On a essayé de la bercer et de la promener dans la maison jusqu'à temps qu'elle s'endorme mais elle se débattait et pleurait tellement, qu'on a abandonné cette méthode. ce qui marchait bien c'était de lui faire faire une longue promenade en poussette, alors elle finissait pas s'endormir. C'était bon l'été mais maintenant avec la pluie et l'automne, ça ne marche plus...

Mais là, je pense que j'ai trouvé la bonne solution! ENFIN! C'est pas compliqué, je fais un peu comme le soir. Premièrement, je ne m'essaye plus de la faire dormir le matin , je la fais dîner vers 11h30-12h00, je lui fais chauffer un biberon tout en lui disant qu'elle va faire un beau dodo et après nous allons aller au parc (où quelque chose du genre). Je monte dans sa chambre, je met son CD de musique douce, je lui donne la moitié du biberon dans mes bras et pour l'autre moitié, je la dépose dans son lit et elle le continue toute seule. Et moi, je m'assois dans la chaise berçante à côté du lit et je lui dis de faire un beau dodo. Parfois, elle est tellement fatiguée qu'après son biberon, elle se tourne de bord et s'endort...mais souvent, elle joue avec son aire de jeux dans la bassinette et pleure un peu, elle veut que je la prenne , mais moi, tout ce temps-là je me berce doucement en lisant un livre et je lui dit que je vais rester jusqu'à temps qu'elle s'endorme. Je fais un peu en semblant que je ne m'occupe pas trop d'elle à cause de mon livre. Finalement elle chigne un peu, se tanne, se couche, tourne d'un bord, tourne de l'autre et finalement elle s'endort. Écoute, à date c'est la méthode qui marche le mieux avec Lilwenn et je crois qu'elle a senti FINALEMENT qu'elle n'avait pas le choix et que je ne cèderais pas.Car Maurice et moi, on avait tout essayer mais rien fonctionnait et surtout elle se couchait à n'importe quelle heure pour la sieste donc c'était très difficile...Mais ma Lilwenn a presque 19 mois donc elle est plus vieille que Dali alors je ne sais pas ...chaque enfant est tellement différent...Mais il y a une chose que j'ai retenu dans mes petites recherches c'est qu'il ne faut pas devenir l'esclave de nos enfants et eux de petits tyrans. C'est tellement facile de s'épuiser complètement, crois-moi, je l'ai vécu à fond:o((( Je te dis pas que c'est parfait pour le moment mais c'est de mieux en mieux. Mais parfois, il y a des rechutes.

Je pourrais écrire un livre juste sur les problèmes de sommeil que j'ai vécu avec mon fils...il a commencé à faire ses nuits complètes sans me réveiller une fois vers l'âge de 10 ans...Outch! Mais ça c'est une autre histoire!

Si tu veux, la semaine prochaine on se voit ;o)))))

Danielle
xoxo

Chantal & Vincent a dit...

Je vais y aller moi aussi avec la méthode qui a fonctionné avec notre Frédéric.

En fait dès la première nuit en Chine, il s'est très bien couché... On a été gâtés !

Mais ça c'est corsé quand quelques mois après notre retour il a été hospitalisé pendant quelques jours ( réparation fente palatine) Là c'était la crise pour se coucher. Il prenait ses couvertures et son toutou et les lançait par terre, il hurlait comme si ça vie en dépendait. Une chance qu'il n'était pas capable de grimper par-dessus les barreaux... Pour nous aussi c'était non négociable qu'il dorme avec nous. Nous avons appliqué la méthode 5-10-15. Et ça a marché ! Mais ça quand même duré un mois de 5-10-15 avant de retrouver une routine de dodo stable et simple...

Douceur et fermeté... Dali doit apprendre la confiance en vous et aussi la confiance en elle. C'est dur de les voir réagir ainsi mais il faut tenir bon.

Bon courage et bonne patience !

Chantal, maman de Frédéric (Jiangxi)

Marie-Claude a dit...

Bienvenue dans le club!
Une chose que l'on pense pas, c'est en Chine nos enfants s'endormaient souvent dans le bruit et très proche d'un autre enfant. La mienne a été dans un lit avec une autre petit fille jusqu'à 6 mois. Donc, en Chine, c'était facile, elle s'endormait dans mes bras et son petit lit à côté de nous. :)

Retour à la maison. Comme toi, au début elle s'endormait dans nos bras, histoire de ne pas trop la brusquer, mais après quelques mois (lire 4 mois) notre pédiâtre, Dr. Caroline Pedneault (Clinique d'adoption internationale - Maisonneuve Rosemont) nous a dit: C'est le temps!

Donc, une chaise à côté de son lit dans sa chambre, je la berce comme d'habitude...même routine, je la dépose dans son lit avant qu'elle s'endort...ELLE PLEURE.. je la caresse à travers les barreaux en lui parlant doucement, elle se relève, je la recouche, elle pleure, tu vois le ''patern''. Cette première tentative a durée 2-3 heures. Mais elle s'est endormie couchée face à moi dans son lit, moi épuisée dans ma chaise la main sur elle.

Pour les dodo d'après midi, j'ai jamais eu de difficulté. Je n'ai pas chercher à savoir pourquoi.. j'avais un problème de moins.

Pour la suite des dodos du soir, quelques jours après, elle ne pleurait plus lorsque je la couhait dans son lit, elle me regardait, finissait par s'endormir. Après quelques jours, je recule la chaise pour ne plus la toucher...OH la crise, je lui parle, ''Maman est là, Béatrice''. Chuuuu, maman est là. Elle se relève, je la recouche...bref, le même pattern que la semaine d'avant. Comme elle est très têtue, cela nous a pris quelques jours de plus à chaque étape. Mais cela a très fonctionné. La semaine d'après, je change de place, je m'éloigne de ma chaise berçante, je vais plutôt vers la porte. Même petit scénario...après trois jours seulement, tout est calme après 2 minutes de pleurs. J'ai gardé ce petit rituel au moins 7 jours. Après, la même affaire, recule dans le cadre de porte, donc je suis pratiquement plus dans la chambre. 1er journée, 1 heure de pleurs...:( le lendemain, elle commençait à comprendre que c'était moi le boss et que les dodos seraient plus comme elle voulait)en passant...(C'est juste moi qui faisait ce rituel). Avec mon chum...elle se grattait au sang, vomissait, elle me voulait moi. Donc, j'ai fait le rituel et on a finalement fini notre dernière étape, lecture d'une histoire, la berce, chante notre chanson, bébé au lit et maman sort de la chambre et reste de l'autre côté de la porte entre ouverte, toujours en la rassurant que je suis là, (sans oublier d'avoir du bruit dans la maison, si c'est calme, le silence, elle panique), donc télé ou musique ou de la visite elle est heureuse.

Maintenant, elle est contente d'aller se coucher, le même rituel est gardé, lecture, on la berce avec notre chanson (celle de papa est différente de la mienne)saute dans le lit et maintenant on ferme la porte car elle ne veut pas que le chat la dérange!

Bref, c'est un long processus (un mois +/- mais comme disait Dr.Pedneault, vous les attendez longtemps, un mois c'est rien et c'est si important pour leur sentiment de sécurité et comprendre qu'elle peux vous faire confiance, vous allez revenir...

Eh oui, elles ont juste peur que l'on ne revienne pas.

Bonne chance, fait toi confiance, et lorsque que t'a en assez et tu veux juste la reprendre dans tes bras et abandonner....pense que c'est juste quelques semaines dans la belle vie que tu auras avec elle. Tu seras beaucoup plus libre après. Pour ce qui est du bébé dans ta chambre, moi je suis entièrement d'accord. Notre chambre c'est notre coin à nous, et nos filles comprennent cela très bien...elles sont plus grandes maintenant elle savent quand venir nous voir et se faire coller lors des grâces matinées de la fin de semaine. Lâche pas, tu vas y arriver.

Anonyme a dit...

Bonjour,
Moi, avec Madisson Li, le premier mois et demi j'essayais plus de calmer son insécurité alors j'y allais selon mon instinct jusqu'au moment, qu'elle a décidé qu'elle voulait dormir avec moi toutes les nuits... sur le divan!!!
Alors nous avons jouer le tout pour le tout... on la laisse pleurer dans sa couchette... c'était infernal, elle a pleuré pendant presque 2 heures. Je me suis même fait un lit à côté d'elle parterre et elle me tendant les bras à travers les barreaux; j'ai trouvé ça tellement triste mais il le fallait! Et par la suite ses pleurs ont diminué rapidement, 1 semaines plus tard il n'y avait plus de problème et je ne dormais plus non plus dans sa chambre.
Cependant, si tu essaies cette méthode, assure-toi que tu ne flancheras pas après une heure de pleurs car sinon, sa peut devenir pire, car c'est très dur pour le coeur de parents... tu dois te préprarer mentalement...
Bonne chance! et fais-toi confiance!
a+
la maman de Madisson LI

Anonyme a dit...

Bonjour!

J'ai trouvé sur le site de AFQA (www.afqa.org) une rubrique fort intéressante: Comment aider mon enfant à dormir de Brigitte Langevin. Elle est située à droite sur la page d'accueil.

Voilà!

Courage à vous trois!

Martine a dit...

Un 14 ième commentaires , j'y vais.
Tout d'abord, j'étais resté muette depuis votre retour, je respectais votre discrètion , mais il est grand temps, de vous dire que votre petite Dali est mignonne et charmante comme toutes ces filles de Chine... Oh! Que ça nous donnes envie de donner des bisous à ce jolie trésor.
J'ai, depuis plusieurs mois suivi votre grossesse, votre voyage et ho! J'ai senti quelque chose car souvent je pensais à vous et j'avais envie d'aller vous donner du soutiens vous bercer même, car moi aussi, le voyage et le retour... Oh! Que c'est chavirant dans tous les sens du terme de ce mot!
Maintenant...
''Les fameux dodos... '' Je vous confie mon histoire...
Je n'ai pas de recette, j'ai fais ce que personnes ne feraient et on me vireraient des blogs s'ils savaient ça tra la la .
J'ai dormi 9 mois dans la chambre de ma fille à côté de sa bassinette , les barreaux de devant enlevés et mon petit lit qui est le sien aujourd'hui, collée à son berceau. OH! Je viens de recevoir une pelle de tomates bien mûres. Hi! Hi! Pis envoye donc.
En chine , elle n'a jamais, jamais acceptée de dormir dans ce petit lit de métal bleu. Si je la déposait dedans même avec ses jouets, elle hurlait comme si je la brulait. Cette petite , si effrayée, ne s'est même pas décolée de sur moi pendant 4 jours, le visage rentré dans mon ventre pour ne rien voir. Elle était en état de panique. Mon chum me baissait les pantalons pour que je puisse aller au toilette ou bien me laver et je faisait le tout avec ma fille de 19 livres dans les bras collée au ventre. Mais, mon instinct de maman que je venais de découvrir, me disait tout simplement d'essayé d'apaiser ses peurs. Des compagnons de voyages me conseillaient de laisser ma fille pleurer et pour eux, ça marché leur affaire. C'est correct. Mais pas moi. J'étais incapable de la laisser pleurer pendant des heures d'hurlement. Je ne pensais qu'à une chose. Lui redonner la paix intérieur , la sécuriser, cette enfant qui venait de vivre des choses, oh! qu'on ne peut à peine imaginer. Je voulais tout simplement lui transmettre le message qu'avec moi et mon conjoint, c'est fini la peur, la peine, le manque... Tu peux me faire confiance petite, je vais soigner tes blessures... C'est fini.
Posez-vous la question suivante: à quelle moment votre enfant s'est senti le mieux depuis sa création. Seulement dans le ventre de sa mère. Depuis sa naissance elle est en mode survie. C'est une survivante . Elle est épuisée. Alors, c'est seulement à ça que j'ai pensé et repensé pendant les premières années avec ma fille. Je me dois de lui redonner cette symbiose où elle se sentais bien au chaud , en sécurité, ne manquait de rien, le sein intra-utérin de sa mère.
Alors, j'ai donné cette proximité, cette chaleur, pendant tout les temps demandés, tout les moments qu'elle suppliait, afin de créer des liens , des racines solides qui favoriseraient les meilleures fondations assez fortes pour passer à travers la vie.
Les dodos sont tellement difficiles pour ces enfants.
Pendant 90 minutes j'essayais de la détendre, massages, berçeuses, histoires, échanges elle ne fermait jamais les yeux, le combat pour ne pas tomber dans le repos.La tension qu'il y avait dans tout son corps,même après 4 ans, Ouf! La période d'Halloween, je déteste, elle est effrayé des monstres, fantômes, yieurk, quelle période...
Vous vous posez la question suivante. Ont-t- elles décrochées???, Je n'ai jamais eu de problème de séparation, garderie, école elle est sociale et très bien sécurisée.
J'ai travaillé ma rose, je lui ai donné tout mon temps et encore aujourd'hui. Elle avait 23 mois à notre rencontre et c'est à peu le même temps d'implication fort intense, afin de la rendre mieux en paix intérieur et sécure ma fille de chine, mais il faut toujours veiller aux grains. Ce que je récolte, un magnifique bouquet. Jamais je ne regrette de lui avoir donner toute ces années et je continu encore aujourd'hui je suis une maman gaga de sa fille.
Une blogueuse affectueuse.

Anonyme a dit...

Bonjour,

Je vous félicite pour votre petite fille. Je suis interpelée par votre message parce que j'ai vécu (je vis encore) cet aspect très difficile de l'adoption.

Ma première fille n'a jamais eu de problèmes de sommeil et je me pensais bien bonne!! ERREUR!!

Ma deuxième cocotte a fait son entrée dans ma vie à 14 mois et a maintenant 4 1/2 ans. J'ai passé à travers toutes les étapes, cris, pleurs, vomissements qu'elle se provoquait elle même, frappé sa tête, tirer ses cheveux, se lancer hors de sa basinnette... Bref, vers 17h00 je commencais à détester mon rôle de mère, je voyais se transformer ma cocotte adorable le jour en une petite fille, perdue, angoissée, traumatisée.

J'ai essayé les 5-10-15... au bout de 4 heures de pleurs ça juste pas d'allure, j'ai fermé la porte, ouvert la porte, fait dodo à côté d'elle, l'endormir en la berçant, la musique, la lumière, la noirceur, les chut chut aux 2-3 minutes, bref, TOUT essayé et quand je dis essayer c'est au moins 21 jours chaque méthode parce que LES livres disaient d'essayer longtemps avant de lâcher prise...mais j'ai finalement réaliser qu'aucun livre n'était fait pour la réalité de ma fille, pour cette petite qui vivait un état de choc post traumatique (je l'ignorais) et qu'aucun livre me disait que cela empirait la situation.

Comme vous, je n'ai jamais voulu l'emmener avec moi pour les dodos, cela aurait certainement aider à court terme mais je pense avoir fait un bon choix malgré tout.

Alors à force d'épuisement extrême, j'ai décidé un soir de m'assoeir dans sa chambre sur un petit banc en lui tenant la main et lui parlant doucement et de rester là jusqu'à temps qu'elle s'endorme profondément et tranquillement mon moment "sur le banc de punition" a duré de moins en moins longtemps et la tension a diminué...

Je dois vous dire aujourd'hui après 3 ans et demi avec ma puce, je n'ai plus à m'asseoir, mais les dodos de la nuit ne sont pas encore faciles mais beaucoup mieux.

Mon seul regret, j'aurai du consulter une personne ressource bien avant. Je reçois maintenant le soutien d'une psychologue en adoption et c'est le plus grand cadeau que j'aurais du offrir à ma fille bien avant. Je comprends maintenant ses comportements, les erreurs que j'ai commises et les bons coups que j'ai faits.

Ma fille va bien mais elle a encore besoin d'aide. Au début seuls les dodos étaient symptomatiques à mes yeux, maintenant je sais que ses cris d'alarme étaient bien plus grands pour me montrer sa détresse et je regrette de ne pas les avoir vus avant.

DONC mon seul conseil est d'aller chercher une ressource externe pour vous guider. Parfois une ou 2 rencontres nous donne les outils qu'il faut. Je sais qu'on pense pouvoir y arriver sans cela, j'y ai pensé 3 ans avant de le faire.

Gargez le moral malgré la tempête! Écouter votre coeur de mère avant de tenter toutes sortes d'affaires et de laisser pleurer votre petite. Dans les livres ça fonctionne et pour les enfants bio tricottés maison ça marche souvent aussi mais pour les enfants venus d'ailleurs c'est rarement la recette.

Je sais aussi que pour un enfant d'ailleurs cela peut être facile, c'est le cas de ma grande pour qui le dodo est une récompense mais quand ce ne l'est pas....

Bon courage et si vous avez besoin d'info ou de référence dans la région de Lanaudière, n'hésitez pas.

Annie
Maman de 2 petites merveilleuses...surtout quand elles me laissent dormir la nuit!!

Une femme libre a dit...

J'ai adopté trois enfants qui ont maintenant entre quinze et vingt ans et j'ai été une mère du style de Martine, une maman-kangourou et je suis persuadée que nos enfants ont bien plus besoin de chaleur et de réconfort que de discipline. En fait, la première année après leur arrivée, j'évitais le fameux lit à barreau qui les fait capoter. Ils s'endormaient où et quand ils s'endormaient, sans stress. Du trouble? Évidemment! Mais bien moins de trouble que de laisser un enfant terrorisé s'endormir au bout de ses pleurs. Nos enfants ont vécu le plus grand des traumatismes: l'abandon, et on voudrait qu'ils n'en aient aucune séquelle et qu'ils s'endorment seuls dans leur lit sans protester?