dimanche 5 avril 2009

SN (special need)

Voilà pas si longtemps, j'ai reçu un commentaire (avec une petite touche sarcastique) à un de mes messages (ici). Certes, je fûs un peut insulté, j'avais vraiment l'impression de me faire traiter de sans-coeur... avoir osé donné mon avis sur un sujet aussi tabou que celui-ci... les enfants à besoins spéciaux.

Je suis sur "mon" blogue, et pas sur un certain forum de discussion (pour ne pas le nommer) sur l'adoption en Chine. Ici, c'est la libre expression ! Eh oui, on y a le droit d'écrire ce qu'on ressent. Ça peut être extrêmement constructif, la preuve, je réfléchis.

Je suis moi même une enfant "SN". Je n'aurais pas pu devenir policière, pilote d'avion, hôtesse de l'air à cause de mon "SN". À cause de mon "SN", il m'arrive parfois d'avoir à m'excuser auprès des gens qui m'entourent. De me lever la nuit parce que mon "SN" me réveille. Je dois m'occuper de mon "SN" tous les jours sinon il y a risque de décès. Mon docteur pour mon "SN" fait presque maintenant partis de la famille.

Mon "SN" m'empêche aussi d'avoir mes propres enfants, car il y a un très grand risque qu'il soit "SN". Et maintenant, la Chine m'empêche d'y adopter notre second enfant, car j'ai ce "SN"...

Et en plus, on se permet de me faire la morale sur les "SN" !

Nous avons pris la décision qu'une "SN" dans la maison était bien assé.

Lorsque je recevrai la proposition, OUI j'apprécierais énormément savoir en même temps s’il a un "SN" de relié, car il arrive parfois qu'on l'apprenne une fois le bébé dans nos bras. Et c'est ÇA qui m'inquiète.

J'aimerais seulement pouvoir faire un choix éclairé si l'occasion se présente.

Parfois il est bon de relire deux fois ou de mieux écouter ce que les gens ont à dire avant de juger...

14 accouchement(s):

ouvea107 a dit...

Bonjour
je suis bien d'accord avec toi. Ne pas jugez trop vite, ou jugez le moins possible, car beaucoup trop souvent on connait très mal la situation jugée!!!
Mais je suis sure que malheureusement et heureusement aussi) ton SN t'a rendu plus forte, car ton SN ta contraint à te changer.
Pour auatnt il eu mieux valu que cela ne t'atteigne pas bien sur.
Dommage que justement tu ne viennes pas plus souvent sur ce "forum" que tu as cité, on a besoin de tous les avis, toutes les differences...
Bien amicalement
Laurence, maman de Nina Pofan la coquine et en Longue Marche vers bb2, Marseille

Nala a dit...

Je ne comprend pas que tu es eu un commentaire de ce genre. Moi qui suis maman d'un petit garçon SN et qui est en route vers BB2 en chine vers un enfant non SN, j'avais bien compris ton message et je suis comme toi je n'aimerai pas savoir que notre 2e enfant soit SN le jour où on me le met dans les bras. Cela m'inquiéte tout comme toi.
Continue à écrire tes pensées comme tu l'as toujours fait !
Une fidèle lectrice
Sandra
Maman de Nicolas

Grossesse Made in China a dit...

ouvea107:
Quand on donne notre opinion et qu'on se retrouve avec des dizaines de messages d'insulte... non merci ;) J'y ai vu des filles se faire jeter hors du forum pour avoir dit cent fois moins pires qu'ici ! Je n'y vais plus et ce n’est pas grave... J'ai adoption-Québec et vous autres !!

Nala:
C'est correct d'avoir des messages comme ça. C'est ceux-là qui nous font grandir! Et pour ce qui est de ton petit Nicolas, j'ai suivi sa route depuis le début. Et je te souhaite bonne route vers le bb2 !

Danielle a dit...

Je n'ai absolument rien contre les petits SN, j'en ai déjà un à la maison (qui est un grand maintenant)et mon mari trouvait que 2 c'était trop...Et en plus, ce qui me choquerait le plus, si on me donnait un SN au lieu d'un NSN? C'est de ne pas avoir eu la possibilité de dire non à la proposition (comme les parents qui adoptent un SN) et d'avoir attendu + de 3ans quand j'aurais pu attendre beaucoup moins pour un SN, si c'était mon choix du début! J'ai l'impression que parfois, ils nous prennent pour des caves!

N'oublie pas, maman de Dali, que souvent, tu écris sur ton blog ce que bien des parents, pensent...BRAVO!

Danielle
xox

Carole Martin a dit...

Ahhh le forum yahoo !!! Moi je le lis encore mais je ne participe jamais. Imagine, moi j'ai 2 enfants bios, donc je n'ai pas "besoin " d'adopter et je me ferais déjà lyncher à mort rien que pour ça!!!

Une chose est sûre (enfin je crois !) : c'est que chaque individu est différent et il a le droit à cette différence. Il a le droit de ne pas se sentir à l'aise dans l'adoption d'un enfant SN, comme il a le droit d'exprimer des sentiments, des inquiétudes, y compris et surtout si celles-ci ne sont pas forcément partagées par tous.

J'ai lu ton message sur les SN "surprises" et je n'y ai rien vu de dérangeant, au contraire. Avoir un enfant SN dans le processus d'adoption chinois est un choix et devrait le rester. C'est bien pour ça qu'ils nous font choisir une filière bien distincte. S'attendre à un enfant NSN et avoir finalement un enfant SN sans y être préparé c'est comme le découvrir à l'accouchement et non, ce n'est jamais une bonne nouvelle ! Bien sur, ensuite on s'adapte et l'amour prend vite le dessus mais en attendant c'est très perturbant.

Moi j'ose même dire que j'ai 2 garçons, que lorsqu'on a décidé d'adopter on a choisi d'adopter une fille pour des tas de raisons que je n'exposerai pas ici (fiou !)qu'on s'est préparé et visualisé, nous et nos fils, avec une fille et qu'on a choisi la Chine pour avoir une fille. Alors même un bel enfant NSN mais garçon, ça serait tout un choc.

Bonne fin de parcours, on a bien hâte pour vous autres.

Carole

Maguy a dit...

Si ici est le lieu de la libre expression j'espères que tu pourras lire ces lignes sans jugement comme tu l'attends des autres et comme le commentaire d'Emma pouvait en attendre autant de toi.
A la lecture de ton message sur l'attribution d'enfant SN non attendu je t'avoue que moi aussi cela m'a fait drôle. Peux tu comprendre qu'un parent d'enfant SN l'ayant porté dans son coeur et attendu puisse être choqué par tes mots "refiler en douce" ?
Je partage ton point de vue : je ne souhaite pas moi non plus un enfant SN et nous avons fait ce choix tout comme toi en connaissance de cause.
Cependant je sais que certains mots peuvent parfois blesser les autres et il y a une façon bien explicite de présenter ta pensée en y tenant compte, non ?
Je rejoins ouvea107 : on a besoin de tous les avis et sans jugement hâtif et intempestif des autres à toute remarque. Je trouves que ta réaction dans ton message est identique à celle que tu reproches aux autres : pourquoi se sentir "insulté" à la lecture d'un commentaire qui ne partage pas la même opinion que toi ?
Maguy maman de Lucie et en attente de BB2 de Chine

Grossesse Made in China a dit...

"Je trouves que ta réaction dans ton message est identique à celle que tu reproches aux autres : pourquoi se sentir "insulté" à la lecture d'un commentaire qui ne partage pas la même opinion que toi? "

Suite à la lecture de certains de mes commentaires, j'en subis les conséquences, et là, je sentais le besoin d'expliquer la façon avec laquelle j'ai "garoché" le mot refiler.

Oui, au début je me suis sentis "insulté" mais, après réflection...

"Eh oui, on y a le droit d'écrire ce qu'on ressent. Ça peut être extrêmement constructif, la preuve, je réfléchis."

Au contraire, j'ai compris ma maladresse, j'essais d'éviter les carambolages de mots, cette fois-ci l'embouteillage m'a surpris moi-même, et je me devais d'y apporter une petite explication, sans pour autant donner raison à cette maladresse, qui est de juger les gens sans bon fondement avec des réactions trop hâtives crées par l'émotion.

Je n'ai jamais nommé personne, mais il est certain que le sarcasme ne m'échappe pas. Cette personne m'aurait seulement donné son avis comme tu le fais et probablement que l'éxplication aurait été la même mais sans tous plus ;)

Lydie a dit...

Le commentaire de cette 'dame' m'a pas mal choqué. Mon fils bio est né avec un SN et mon tit prout de Chine à le même (réparé).

La route SN n'est pas pour tout le monde et je comprends parfaitement que quand on se met en ligne pour un enfant NSN on ne souhaite pas recevoir un enfant qui aurait (ou a eu) un problème de santé qu'un parent dans la ligne SN pourrait gérer plus facilement en ayant 'choisi' cette voix.

Je me suis fait ENGUEULER comme du poisson pourrit sur ce forum parce que j'ai crié haut et fort que ce n'est pas parce qu'on a déjà un ou des enfants que l'attente est moins difficile, même qu'elle est parfois PLUS difficile parce que tu le vis aussi à travers tes enfants, suite à des commentaires comme quoi il fallait fermer sa gueule concernant l'attente si on a déjà des enfants.

Aline a dit...

L'attente... cette cruelle attente...

Je comprends les parents qui disent qu'une fois l'enfant SN là, il ne le changerait pas pour rien au monde.

Je comprends les parents qui reçoivent un enfant SN "surprise" demandent un autre enfant.

Je comprends les parents qui ne désirent pas d'enfant SN.

Ce que je comprends peut-être moins, ce sont les parents qui par désespoir et voyant l'attente toujours plus longue d'avoir un enfant. Ces parents qui ont vécu des moments difficiles dans la conception d'enfants biologiques qui bref comme nous tous désirons un petit être à cajoler, à voir grandir, à voir rire et pleurer.

Bref, ces parents désespérés qui veulent à tout prix un enfant choisissent un enfant SN peut-être aveuglément ou tend au désespoir.

Internet (blogues, forums, sites) est là pour nous informer, pour nous exprimer, pour partager, mais quel dommage, qu'il soit là pour vexer et même faire du mal.

N'oubliez pas, nous sommes tous là pour combler notre désir de maternité.

Lydie a dit...

En effet, s'il y a une chose qui me choque ce sont ceux qui pensent éviter les délais en choisissant un enfant SN pour faire plus vite.

On ne choisit JAMAIS d'adopter un enfant SN parce que les délais sont trop longs. Un projet SN doit être étudié et bien réfléchit!

Il faut faire ses devoirs et beaucoup de recherches sur les différents SN pour être en mesure de dire avec quel SN on est confortable ou pas.

C'est un projet de vie et non un raccourcit! J'étais ouvert au type de SN de mon p'tit prout parce que mon grand avait eu le même et que je me sentais à l'aise avec celui là mais il y a beaucoup de types de SN que je n'aurais jamais choisit.

Si mon coco arrivait à la maison avec un SN (de plus) auquel je n'étais pas ouverte je dois avouer que je serais déstabiliser au début moi aussi.

Carole Martin a dit...

J'ai lu ça ce matin et j'ai pensé à ton blogue.
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/pierre-foglia/200904/07/01-844200-courrier.php
Encore une question de choix et de liberté de choix.. quand on a la possibilité de choisir ce qui n'est pas toujours le cas.

Ton blogue est rendu un lieu de débat :-)

Grossesse Made in China a dit...

J'ai bien aimé ce texte. Ca fait vraiment réfléchir.

Carole, c'est ok pour le lieu de débat ! Mais... j'espère qu'il restera respectueux et sans rancune ! On est ici pour s'en parler !

Merci pour ce texte :)

Anonyme a dit...

Ah!!!! Ces fameux forums... On y trouve beaucoup d'information mais je trouve que les gens sont très susceptibles. Peut-être est-ce l'attente interminable qui en est la cause, je n'en sais rien mais je trouve parfois que certains individus ont des paroles cruelles ou encore font une drôle d'interprétation des messages. Enfin, c'est mon avis et cet avis peut ne pas plaire à d'autres, tant pis!

Grossesse made in China, je n'ai pas lu ton commentaire sur les enfants SN qui t'a amené à écrire celui du SN (Special need)plus haut mais je suis également en attente pour l'adoption d'un premier enfant NSN en Chine (mars 2007-encore un long chemin...) et notre décision a été et demeure celle pour un enfant NSN. Si on nous "refilait" un enfant SN alors que notre demande est bien claire pour un NSN, il faudrait faire un choix très difficile.

Pas tout le monde est fait pour adopter un enfant et encore moins un enfant SN. Ce sont donc des décisions importantes à prendre pour notre futur mais certainement pour celui de l'enfant qui nous sera offert. Pour notre part, l'attente peut être aussi longue qu'on peut l'imaginer, nous maintiendrons le cap pour un enfant NSN et si la Chine fermait avant que ce soit notre tour? Ben too bad, c'est le choix que nous avons fait et dans lequel nous sommes CON-FOR-TA-BLE. C'est comme le mariage, certains trippent sur le mariage et d'autres pas pantoute, ça n'empêche ceux qui ne voudraient pas se marier d'être heureux pour les autres, non?

Nous sommes également de Montréal et je te suis ton blog (très intéressant en passant) et quel bonheur de te savoir si près du but! Le prochain mois sera peut-être ton tour! Woohooo! Bonne chance!

Miss Miaou

emma maman de Zoëlie a dit...

Je suis désolée si mon commentaire t'a blessé, ce n'était pas ce que je désirai mais juste dire que nous avons fait le choix dès le début de l'agrément d'adopter un enfant special need et que je respecte complétement les personnes qui ne se sentent pas de le faire...
Je ne porte aucun jugement...c'était juste le terme "refiler" qui m'a choqué...
et m'a blessé par rapport à ma fille en me disant si jamais elle lisait ton blog ce que ça pouvait lui faire de lire celà...c'est tout!
franchement je ne pensais pas que ça menerai des débats comme celà...
j'en suis bien désolée.

Je pense aussi que pour ma part si on m'avait attribué un enfant avec une particularité que je ne pouvais pas assumer j'aurai aussi refusé...car il faut le "sentir"....et ne pas mettre sa vie en péril.

Voilà...j'espère que cette fois ci mon commentaire ne fera pas polémique car loin de moi cette envie...la vie est déjà assez difficile pour celà...

et pour ton message je suis moi aussi special need avec le même special need que toi!!!! je t'avais écrit au tout début de ton blog là dessus...

Je vous souhaite d'avoir vite le coup de fil magique et même si je suis une maman comblée j'attends toujours avec tous ceux qui attendent, c'est tellement long!

Amicalement

oups! j'espère que je n'ai pas mis trop de point d'exclamation, c'est une habitude...mauvaise surement...