lundi 29 janvier 2007

Désolé de peter votre bulle de Chine aujourd'hui...


Voici Enzo, mon chat gris... ne sont-ils pas tous gris la nuit?

J'ai osé regarder le clip sur le trafic de fourrure de chat et de chien en Chine sur un site contre la cruauté animale. Je me demande où est la limite entre besoin et cruauté ? On sait tous que les Chinois mange de la viande de chat et de chien... ça va... on a toutes nos moeurs et culture... Mais quand le temps vient de faire souffrir de pauvres bêtes pour de la fourrure, c'est inacceptable !


C'est un blog fru.. fru contre les Chinois today.

J'ai aussi écouté le reportage concernant la Chine et le contrôle d'information à l'interne... Exemple: la Place Tienanmen. Ici si on recherche Place Tienanmen sur Google, on y voit l'évènement du jeune étudiant devant les tanks Chinois, le massacre des jeunes étudiants... et bla bla bla... Et une recherche en Chine sur google ayant comme sujet la place Tienanmen nous montre des voyages et des photos, jamais on ne parle de ce massacre... et les jeunes ne sont même pas au courant de cet évènement... Contrôle vous me direz !? oui, ça c'est certain, au diable la liberté...


Tout cela me porte à me demander pourquoi donc les Chinois on tout à coup une soudaine envie de faire attention à leurs filles, favoriser l'adoption à l'interne ??!! On sait tous que les droits humains et le respect des autres de la nature et des animaux sont bien loin derrière tout ce qui concerne argent, production, contrôle...

Je me demande même si le fait de garder les filles pour eux ne serait pas plus avantageuses au niveau économique ?
Une fille (qui ne vaut pas grand-chose en campagne), pauvre et sans parent ... N'est-ce pas avantageux pour l'économie Chinoise? Pourquoi pas les faire travailler 12 heures en ligne, dès l'age de 10 ans, ayant comme seul salaire un lit dans un dortoir et un peu de nourriture ? Cela serait bon pour l'exportation de produit fabriqué en Chine (qui l’on sait est en pleine expansion avec les Wal-Marde et tous les autres !) ! Pas trop dispendieux à produire...

Bref, je me pose une foule de question foule de question concernant tout ce qui entoure la Chine…

Depuis que je m'interesse sur ce pays, j'y vois énormément de déception! Je sais il y a des beautés et des choses grandioses qui s'y sont produitent mais j'ai peur que le besoin incontrôlable du contrôle gagne du terrain en ces lieux...

Ca y est... c'est tout sorti !!

Mais j'ai donc hâte quand même d'aller la chercher ma petite fille de Chine !!

9 accouchement(s):

Anonyme a dit...

Bonjour Manon,

Super ton blog!!!
Tu as raison de t'exprimer...moi aussi je trouve ça atroçe de tuer les chats pour leur fourrure!!!
Je crois que pour comprendre il faut bien connaitre la chine, les chinois n'ont aucun tabou culinaire, ils mangent de tout (scorpion, scolo etc...)
Je pense qu'il faut voir tout ça dans l'ouverture, le contexte du pays...comme dans tous pays il y a du bon et du moins bon....

Nous mangeons du lapin, du sanglier, du cerf....nous mettons des manteaux de fourrure (mais pas moi!!!!! rires!!! je suis végétarienne!!!, ça existe aussi en france...

Il est vrai que la chine est un pays qui a eu et qui a encore la vie dure!! très dure!!! et pour y être allée plusieurs fois, je peux te dire que l'on comprend mieux certaines choses...

En ce qui concerne les petites filles adoptées par les chinois??? je n'y crois pas trop trop, il doit y en avoir...mais de là à rallonger les délais...
et je pense que de faire adopter des petites filles par les étrangers ça doit leur apporter quelques choses...et ils ne pourraient pas garder tous ces enfants....

Bon voilà...c'est bien de soulever toutes ces choses, ça permet de discuter...d'échanger...

A tout bientôt

Emma qui rêve d'avoir un chat!!! bientôt...

Anonyme a dit...

Ne pas regarder que le négatif...n'oublies pas que ta puce elle va avoir besoin d'aimer son pays d'origine...

Grossesse Made in China a dit...

Je tiens à spécifier que je suis loin d'être une personne négative !

J'essaie de voir le bien dans tout et de tous. Justement comme dit Emma, il faut y être pour apprécier les merveilles de Chine. Nous sommes deux peuples extrêmement différents, avec des valeurs très différentes aussi.

Je suis certaine que la majorité des gens sont merveilleux tout comme nos petits trésors qui nous laisserons entrer dans leur vie.

Je m'efforcerai de lui faire découvrir les BELLES choses de son pays mais je tiens mordicus à lui impliquer des valeurs qui m'ont été données par mes parents. La liberté d'expression, la confiance en soi, le respect des autres et de la planète, la joie de vivre et le choix d'être ce que tu es... de t'épanouir dans un monde où il fait bon de vivre.

Mais dis moi Emma.. pourquoi tu n'as pas un chat ??!! :)

Anonyme a dit...

Pour les filles, il y a un autre point, important : les risques de montée de violence si le déséquilibre est trop grand.
Des hommes sans femmes, surtout quand ils sont des milliers, c'est une bombe à retardement. Si le gouvernement veut maintenir une certaine paix civile, il faut qu'ils gardent un minimum de filles.
Cela ne veut pas dire qu'elle seront bien traitées, qu'il y aura moins d'enlèvements ou de violence à leur encontre.
C'est un problème de plus en plus évoqué dans les reportages sur l'Inde, qui est dans le même cas.

Anonyme a dit...

Merci Manon pour ton blog ! Tu as une façon très différente de partager ton attente. Oui je rejoins ce que tu dis mais aussi ce que dises Emma, Joe et Hélène. tout à fait d'accord. Mais l'entrée en matière sur la Chine massacrant des animaux (domestiques pour nous) et liberticide, ne me semble pas la meilleure pour le jour où ta puce tombera sur ces écrits. Je sais que tu vas tempérer la suite et montrer les beautés de Chine. Nos enfants viennent de là et ont besoin d'une image positive de leur pays de naissance pour se construire. Elles connaîtront aussi leur histoire et le contexte socio-éco, politique de leur pays de naissance au moment de leur abandon. Je partage pleinement vos analyses sur ce point et suis d'ailleurs déçue de voir que ce n'est pas la même sur AEC ! Je tiens aussi à dire que oui il y a ce paysage politique mais l'abandon peut avoir plusieurs causes qui peuvent être les mêmes que l'abandon pratiqué dans un pays occidental dit riche... Il faut aussi laisser la porte ouverte à cette hypothèse. Tout n'est pas collectif.
Maguy maman de Lucie 32 mois (Jiangxi) et dans la chasse aux papiers pour son deuxième trésor.

ChouchouPoussin a dit...

Bonjour Manon,
moi je suis d'accord avec toi;
je trouve que les Chinois ne respectent pas assez les animaux, pour eux ce n'est qu'une marchandise...
C'est pourquoi j'avais un peu peur de l'image que nous donnerait le voyage que nous avons fait en Chine en janvier.
Et j'ai quand même pu voir des chiens à Pékin (surtout des Pékinois, et oui ça ne s'invente pas)qui avaient l'air d'être traités 'normalement', j'ai vu quelques chats sur des murs dans les Hutongs, et ça m'a un peu rassurée.
Mais je suis consciente de ne pas avoir vu le pire car je sais qu'il existe, et ça me pose un gros problême pour aimer la Chine sans retenue.
Séverine LID 24/01/06

Anonyme a dit...

Bonsoir Manon,

Je n'ai pas de chat....disons pas encore!!! j'avais une petite chatte que j'adorais qui est décédée il y a quelques années maintenant...et j'ai toujours hésité à reprendre un chat par peur de la douleur quand il n'est plus là!!!! mais...j'ai de plus en plus envie d'en avoir un....alors je "tanne" mon chéri!!!!!!
On verra!!!!!

Bonne soirée...

Emma

Patrick Dion a dit...

Et ce n'est rien comparé à ce qui se trame en Corée.

Les gouvernements ont toujours eu peur des peuples qui pensent et réfléchissent. Ça met leur pouvoir en danger.

Merci pour le lien.

Anonyme a dit...

Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à $500,000,000.00 (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un ROI de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.